Colloque – Congrès

21e congrès de l’Apel

Enjeux écologiques, défis éducatifs

Le 20e congrès de l’Apel se tiendra à Deauville du 5 au 7 juin 2020. Il rassemblera 1 500 représentants des Apel et de l’Enseignement catholique, pour les inviter à débattre et à prendre des engagements individuels et collectifs.

Trois affiches pour ce congrès, sur lesquelles des enfants de différents horizons interpellent les parents sur l’avenir de la planète.

Le respect et la sauvegarde de notre environnement, dans ses dimensions humaine et planétaire, constituent des enjeux majeurs, qui sont aussi et avant tout des enjeux éducatifs. L’Apel a donc naturellement souhaité s’emparer du sujet, pour aider les parents à y voir plus clair, débattre, faire des propositions et inviter à l’engagement.

Elle a choisi de consacrer son congrès de 2020 au thème « Enjeux écologiques : défis éducatifs », et conduira une réflexion en amont et en aval de ce congrès, autour de différents temps forts que seront les rencontres inter-académiques de novembre 2019, et les éditions 2020 et 2021 de la Semaine des Apel.

LES PISTES DE RÉFLEXION

Pour traiter de cette problématique très large, l’Apel a retenu cinq grands axes de questionnement et d’engagement, qui seront explorés et affinés lors des différents temps forts proposés au mouvement.

Le respect de la planète : quel est notre rapport à la nature ? Comment le repenser, le réinventer en fonction de réalités géographiques et sociales très diverses ? Quelles nouvelles habitudes adopter ?

Le respect de l’homme : comment réapprendre à nous respecter nous-même ? Comment retrouver un équilibre de vie, quand la société tend à imposer des rythmes toujours plus soutenus ? Comment mieux prendre en compte la globalité de la personne pour un développement harmonieux (corps, cœur, esprit) ?

Le vivre-ensemble : quels nouveaux modèles mettre en place pour mieux vivre ensemble ? Comment favoriser l’accueil de tous, envisager la différence comme un enrichissement ? Comment remettre la coopération au cœur de nos relations, pour lutter contre l’individualisme et la compétition ?

La remise en cause de nos modèles de consommation : comment éviter les pièges de la société de consommation ? Comment accompagner le développement de comportements vertueux, soutenir l’économie solidaire, faire la découverte d’une sobriété heureuse ?

Le progrès : qu’est-ce qui est progrès pour l’homme ? Pour l’humanité ? Pour un élève ? Comment accompagner la croissance de chacun dans l’ouverture à l’autre ? Cette réflexion, qui sera reprise aux différents échelons du mouvement et ensuite traduite en actions, aura aussi pour vocation de soutenir les parents dans leur cheminement et leurs interrogations en tant qu’éducateurs: comment nourrir le dialogue avec son enfant ? Comment garder espoir quand l’avenir fait peur? Comment s’engager à son échelle ?

Questionnaire post-colloque

Tout d’abord merci pour vos encouragements, le travail de notre équipe de bénévoles a été récompensé. Toutes les réponses et les chiffres en cliquant ici

 Témoignages

« L’APEL de Bretagne m’a accueillie très chaleureusement, un immense merci à chacun.

La conférence était un réel plaisir car les échanges se sont faits de façon dynamique et dans l’écoute les uns des autres. La préoccupation centrale étant le bien-être de nos enfants à l’école, j’ai ressenti à quel point les personnes présentes souhaitaient aller de l’avant à ce sujet en prenant en compte les apports des pédagogies bienveillantes ET fermes. J’ai ressenti aussi la nécessité de rappeler à plusieurs reprises la nécessité que les adultes prennent soin d’eux afin de pouvoir être de bons vecteurs d’apprentissage …ça commence par nous !

J’ai beaucoup regretté de ne pas pouvoir rester aux ateliers de l’après-midi, ayant d’autres engagements.

Merci et au grand plaisir de vous croiser à nouveau ! »  Isabelle Soula 

pour aller plus loin

 

Un regard sur soi pour une meilleure écoute, retrouvez ci-dessous le déroulé de l’atelier proposé ce 4 mai à Ploermel.  Laure Chéneau

déroulé de l’atelier

 

 

Permettre à tout éducateur de le sensibiliser à la Discipline Positive est pour moi rentrer dans une relation d’aide. Les parents sont bien souvent démunis et parfois même en souffrance, pris dans un étau entre les outils qu’ils ont reçu et ce à quoi ils aspirent car ce qui a marché pour nous ne marche plus avec les jeunes d’aujourd’hui.

Éduquer avec Fermeté et Bienveillance permet d’aller vers le développement de compétences sociales véritablement essentielles pour nos jeunes en devenir et accéder à une relation plus harmonieuse basée sur la coopération. Cécile Boursier

Pour aller plus loin

 

Au cours de l’atelier sur l’éveil sensoriel et l’alimentation des enfants, j’ai proposé aux participants deux dégustations en pleine conscience : l’une avec un raisin sec (à retrouver dans les ouvrages de John Kabat-Zinn) et l’autre avec du chocolat. Porter pleinement son attention aux sensations corporelles à travers la respiration, les sensations alimentaires, le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût… permet d’amplifier ses ressentis, avoir accès au rassasiement, au plaisir et au déplaisir, à l’apaisement émotionnel… Autant de sensations importantes pour avoir accès à ses besoins énergétiques, nutritionnels ou émotionnels et y répondre correctement. Julie Messager

Pour aller plus loin

 

Vous trouverez ci-dessous des liens pour découvrir la chronobiologie et aller plus loin, grâce à des vidéo et des lectures.                                                                Comment aménager les temps de l’enfant : vidéo questions-réponses                                                                                                                                                       Découverte d’une malette pédagogique à la réalisation de laquelle j’ai participé avec une association de Clermont Ferrand, Astuscience, qui souhaite diffuser largement les connaissances indispensables à avoir sur les rythmes des enfants.                                                                                                                                                 une interview sur la journée d’un enfant : Rythmes biologiques : ce que l’on sait de la journée d’un enfant

Mon livre : Des rythmes de vie aux rythmes scolaires  et un livre collectif « le sommeil…m’enfin ! » auquel j’ai participé, sur le sommeil, dans lequel de nombreux spécialistes se sont exprimés sur des points précis. Claire Leconte

 

Quelle belle journée riche de rencontres et de partage.                                                                                                                                                                                                J’ai animé l’atelier Brain Gym avec un très joli groupe de personnes, parents et enseignants, curieux et intéressés par cette découverte. Je leur ai proposé pendant ces 2 heures de découvrir le monde du brain Gym en entrant dans les 3 dimensions de l’éducation kinesthésique par une approche théorique mais surtout très PRATIQUE. Nous avons eu le plaisir de bouger ensemble, de vivre le mouvement par le ressenti et l’observation. Chacun a pu expérimenter dans son corps la détente et le bien être immédiat procurés par les activités de Brain Gym.

J’espère avoir donné envie à chaque participant de faire essayer autour d’eux ces mouvements et de partager ces informations.

J’ai conseillé à tous ceux qui ont participé à l’atelier la lecture de 3 livres très intéressants sur le Brain Gym : Cliquez ici . Par ailleurs, vous trouverez sur le site www.braingym.fr l’adresse de nombreux professionnels certifiés en Brain Gym qui pourront vous proposer séances et formations tout près de chez vous. Sonia Escande-Domanski

 

« Relaxation-concentration » : un atelier théorique et pratique 

Pourquoi et comment utiliser les techniques corporelles auprès des enfants-élèves : c’est le cœur du sujet que j’ai abordé avec les 25 personnes inscrites à mon atelier. Merci à elles pour leur curiosité, leur enthousiasme !

J’ai d’abord présenté quelques aspects théoriques. Le yoga est la base de l’aide que j’apporte aux élèves pour mieux se concentrer,  pour mieux entrer dans les apprentissages ; j’adapte cet « outil » en fonction du contexte et de la manière dont les enfants réagissent. Mais comment peut-on apaiser le mental avec des postures corporelles ? C’est ce que nous avons découvert.

Et puis… nous avons pratiqué ! Des exercices rapides, nécessitant peu d’espace : tous les adultes présents ont pu expérimenter pour eux-mêmes des techniques efficaces et simples à mettre en œuvre.

Un grand merci à l’Apel de Bretagne d’avoir organisé cette journée, et un grand merci à toutes les personnes présentes : quelle belle dynamique ! Le bien-être n’est pas un objectif accessoire : c’est une base essentielle dans la vie d’un enfant-élève. Et ce colloque agit dans ce sens. Florence Raguenez

Pour en savoir plus :  https://bienvivreenclasse.com/

 

Ouest-France revient sur notre colloque  :

Ecoutez ou ré-écoutez l’émission pré-colloque ! 

 

 

Cliquez ici : https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-le-dossier/armorique/la-vie-en-bleu-le-dossier-129

Le Samedi 4 mai à Ploërmel – 3ème colloque de l’Apel de Bretagne.

Vers le Bien-être de nos enfants ! 

Une journée pour aider les parents 

L’Apel avec ses 947 000 familles adhérentes est la plus importante association de parents d’élèves de France. L’Apel de Bretagne a pour mission d’apporter une aide à ses 65 000 familles adhérentes, concernant les questions liées à la scolarité et à l’éducation de leurs enfants. Nous organisons tous les deux ans une journée pour aider parents et enseignants dans leur mission éducative. Vous êtes invités le 4 mai prochain, au lycée La Touche à Ploërmel (Morbihan).

Le Bien-être de nos enfants 

Cette préoccupation bien présente traduit souvent une crainte pour l’avenir… Que pouvons-nous faire, parents et membres de la communauté éducative, pour améliorer leurs journées ? Parce qu’être bien dans une vie d’enfant, d’ado, influe sur les capacités de mémorisation, de réflexion et de socialisation, nous proposons d’explorer des pistes aussi simples que variées.

Tout un programme ! 

Bienveillance, Discipline positive, Relaxation corporelle, Brain-gym, Méditation, Chronobiologie, Nutrition, Sommeil… Vous réfléchirez avec des professionnels et experts pour comprendre, apprendre, choisir comment aider votre enfant. La matinée sera associée à un temps de conférence, l’après-midi permettra d’explorer en ateliers vos thèmes préférés. Cliquez pour accéder au programme. 

Une journée de partage… 

Nous parents, avons toujours à apprendre. Pour être efficace, la journée sera concentrée, mais aussi simple et conviviale. Parents des communautés éducatives de l’enseignement catholique en Bretagne, vous êtes tous invités pour apprendre et partager ! Cette journée est gratuite, le déjeuner est offert. Une garderie est à votre disposition pour accompagner vos jeunes enfants.

Informations et inscription en suivant ce lien